x

 

 

Edito

  

x

  
 

Belle équipe

 

Apres avoir pratiqué différentes pêches et en particulier celle de la truite tout d'abord en torrents et rivières, puis en lacs de montagnes, barrages et lacs. Avec le temps, les truites se faisant de plus en plus rare. Nous avons décidés mon fils et moi de se consacrer uniquement à la pêche de la carpe, après avoir attrapé de façon fortuite quelques spécimens en pêchant à l'anglaise.
Nous nous sommes équipés, et pêchons maintenant à la batterie. Nous avons des résultats encourageants, et espérons fort de l'expérience acquise rivaliser avec des pêcheurs plus expérimentés.

 

 

  

  
 

Triste constat

 

Je vais sur mes 71 ans avec à mon actif 60 ans de pêche, je viens vous parlez de l’Isère et de ma Vallès du Grésivaudan.
 Pour avoir bourlingué dans les ruisseaux et torrents à la recherche des plus belles truites et enfin les étangs et lacs.
 J’ai vu les ruisseaux se vider peu à peu des truites fario pour laisser place aux arcs-en-ciel.
 Les étangs sont remplacés par de la terre (on enterre allégrement tout un écosystème qui a mis des années ce mettre en place sans parler des poissons-écrevisses batraciens on tue la flore et la faune (et après on vient nous parler d’écologie), si bien que petit à petit les lieux de pêches se réduisent comme peau de chagrin, entre les lieux envahis par les teufs, etc., il faudrait une présence plus fréquente des autorités autour des points d'eau qui les attirent surtout en période estivale.
 Il reste très peu d’endroits où l’on peut être tranquille sans risquer de se faire casser ou voler le matériel ou prendre un mauvais coup, reste quelques lieux privés souvent loin et très chers réservés à quelques privilégiés.
 À quoi servent les écoles de pêches nos enfants bientôt n’auront plus un endroit où aller ?  Resteras peut être les aquariums et quelques récits et photos pour leurs montrer et dire à quoi ressembler une truite une tanche un gardon une perche une carpe…