x
                

Carpe

  
                   
                

Les Carpes

  
                

Anatomie,

 Le corps de la carpe est allongé et plus ou moins haut,  brun sur le dos, doré sur les flancs et blanchâtre sur le ventre. Les écailles sont grandes et différente voir absentes selon les espèces . Elle a une grande nageoire dorsale et sa mâchoire est garnie de 4 barbillons. Elle dotée de 2 rangées de 5 dents pharyngiennes, sa bouche est protractile.

x

dents pharyngiennes

 La Thaïlande détient le record mondial depuis le 17 juillet 2002 avec un spécimen de 120 Kg attrapée par un pêcheur  nommé Kik. Cette carpe du Siam avait été lâchée dans ce lac avec d' autres de ses congénères  il y a 23ans.

 

Source : http://www.peche-en-thailande.com/peche-dune-carpe-a8.html 

Les Varietes Carpes

Il existe environ 1500 espèces de carpes à travers le monde voici les principales :

La carpe commune

x

Nom scientifique : Cyprinus Carpio
 

La carpe commune, est généralement plus fine que les autres  carpes. Elle possède des écailles sur tout le corps.

La carpe miroir

x

Nom scientifique : Cyprinus Carpio
 

La carpe miroir, a de grosses écailles. Ses couleurs sont identiques à celles de la carpe commune : le dos est brun avec des flancs dorés.

La carpe cuir

x

Nom scientifique : Cyprinus Carpio
 

Les carpes cuir sont dépourvues d′écailles ce qui leur donne un aspect velouté.

Les Autres Carpes

La carpe koï

x

Nom scientifique :Cyprinus carpio
 

La Carpe Koï ou Hi-goï

Ce sont les Japonais qui, au début du XIXème siècle, En reproduisant ces poissons, la première carpe Koï, une Kohaku (rouge et blanche) naquit et depuis de nombreuses autres variétés sont apparues.

L'amour blanc

x

Nom scientifique : Ctenopharyngodon
 

L'amour blanc

 Sa bouche réduite est adaptée à un régime végétarien, mais il arrive qu'′il se nourrisse d′insectes et d′autres invertébrés. De nature très méfiante, il observe  l′appât avant de s′en saisir. Il ne résiste pas à l′air libre et il faut donc s'empresse de le remettre à l′eau.

La carpe argentee

x

Nom scientifique : Hypophthalmichthys-molitrix
 

La carpe argentee

 La carpe argentée ou amour argenté de poisson d’eau douce de la famille des Cyprinidae originaire de Chine et de l’Est de la Sibérie.
Elle se trouve plus spécialement dans le bassin de l’Amour tout comme l’amour blanc. On l’appelle aussi carpe chinoise filtreuse pour ses grandes capacités à « nettoyer » les étangs. Elle est herbivore et consomme de grandes quantités de phytoplancton, ce qui lui a valu d’être introduite de par le monde dans différentes zones de piscicultures. En Europe c’est généralement un poisson domestique d’eau close et un très bon allié pour les gestionnaires de plans d’eau car il dépollue les eaux tout en empêchant la vase de s‘accumuler. Attention tout de même à sa voracité qui peut dans certains cas endommager tout un écosystème. Pour cette raison, il est interdit de l’introduire dans les fleuves ou rivières.
 

La carpe grosse tete

x

Nom scientifique : Hypophthalmichthys-nobilis

La carpe grosse tete

 un poisson de la famille des Cyprinidae. Cette espèce, originaire d'Asie, a été introduite en Amérique du Nord dans le but de lui faire manger les algues des bassins ; mais elle devenue invasive et pose de graves problèmes écologiques. Il mesure généralement 60 cm et pèse 26 kg.

 

La carpe noire

x

Nom scientifique : Mylopharyngodon-piceus
 

La carpe noire

 Elle est native des lacs et rivières d'Asie de l'Est, de la Sibérie jusqu'au Vietnam en passant par la Chine1. La carpe noire peut atteindre 2 mètres de long et un poids de 220 lbs (104 kg). Elle se nourrit principalement d'escargots et de moules. Elle est la seule espèce du genre mylopharyngodon.
Elle est élevée pour être mangée ainsi que pour la médecine traditionnelle chinoise. Avec les trois autres sortes de carpes asiatiques (argentée, de roseau et à grosse tête), elle constitue l'un des quatre poissons domestiques élevés depuis plus de mille ans en Chine.